Calvados & Vous

Marc Legrand, la culture du goût

Marc Legrand, la culture du goût

Directeur Général des Laboratoires Standa et du groupe Magnus Industrie Développement

Une histoire de famille

Aujourd'hui producteur de ferments et d'emballages actifs, les Laboratoires Standa ont été créés par Charles Legrand au sortir de la guerre. Représentant spécialisé dans le négoce de matériels et consommables pour les fromageries, l'homme reprend l'entreprise qui l'emploie et poursuit son activité de distribution. A l'arrivée des gros catalogues de fournisseurs dans les années 80, les Laboratoires Standa se spécialisent dans la sélection, la caractérisation et la distribution de ferments. "Mais nous ne fabriquions pas nos produits" précise Marc Legrand qui a succédé à son père en 2005.

Une nouvelle vision

Né en 1966, Marc Legrand a suivi un MBA à la Old Dominion University en Virginie (USA). Impliqué dans la vie de l'entreprise, le jeune homme d'alors est appelé par son père à le rejoindre pour restructurer l'entreprise et l'enrichir d'une nouvelle vision. "Nous nous sommes concentrés sur les activités fermentaires et avons créé en 1989 ATCO, une filiale pour développer une nouvelle activité d'emballages actifs". Si l'entreprise s'appuie au départ sur des moyens de production assez faibles, sa politique d'investissement, de recrutement et de recherche, comme ses multiples partenariats scientifiques, placent l'entreprise sur les rails du succès.

Garant du goût

En 2007, un nouveau plan stratégique conduit à la création de la filiale SMB Biotechnologie afin d'offrir aux Laboratoires Standa une plus grande capacité de production de ferments. La société est notamment leader des ferments propioniques (fleur d'affinage pour les pâtes pressées). "Aujourd'hui les produits laitiers sont très sécurisés. Le lait est débarrassé de ses bactéries puis réensemencé avec des ferments contrôlés et tracés permettant de garantir la qualité et la sécurité des produits. Nous intervenons alors directement dans la recette et l'aromatisation du fromage : son goût, sa texture, son odeur sont issus des ferments". A ce titre, Marc LEGRAND se veut le garant d'une certaine diversité dans un contexte qui tend vers une uniformisation de l'offre, notamment de la part des grands groupes internationaux. Parmi les autres débouchés des Laboratoires Standa : les secteurs diététique, pharmaceutique, industriel, agricole et du traitement de l'eau.

Les bactéries : un trésor

Si, maîtrisées, les bactéries sont une richesse pour Marc Legrand, elles deviennent un trésor lorsqu'il faut combattre leur prolifération grâce à ses emballages actifs. "Longtemps considérés comme des conditionnements de transport inertes, les Laboratoires Standa ont choisi d'utiliser les emballages pour favoriser la conservation des produits". Le principe ? Intégrer des absorbeurs d'oxygène dans les emballages sous forme d'étiquette ou de sachets qui vont consommer l'oxygène jusqu'à créer une anoxie quasiment totale. Ces dispositifs permettent de garantir la conservation sur toute la durée de vie du produit : "des pains pour l'armée peuvent être conservés pendant 5 ans".

Aujourd'hui, les laboratoires Standa emploient 55 personnes sur Caen la Mer pour un chiffre d'affaires qui a atteint 8,5 M€ en 2010, dont 30% à l'export. Amoureux des plaisirs simples, le goût et la culture, deux termes qui font aussi partie du répertoire bactériologique, sont des éléments fondateurs et structurants que Marc Legrand puise dans le Calvados : "Plus je voyage et plus je me sens bien en Normandie. La qualité de vie et la nature ici sont un trésor". Qu'on se le dise.


 Ajouter à mon dossier
Portraits d'entrepreneurs
Patrick Montel, amoureux du coin

Je me suis tout de suite senti chez moi à Ouistreham

Yvan Droinet, un parcours de grand groupe à la PME

Double dirigeant des entreprises Marie

Solène Biard, une dirigeante

Présidente d'Essences Fines Honfleur

Marc Legrand, la culture du goût

Directeur Général des Laboratoires Standa et du groupe Magnus Industrie Développement

Jean-Marc Barbot, dans le van à Lisieux

Fondateur de Vans Barbot

La Poste