Calvados & Vous

Marc Frohn, ses fromages sont un véritable patrimoine régional !

Marc Frohn, ses fromages sont un véritable patrimoine régional !

Dirigeant de la Fromagerie Maître Pennec

Créée en 1950, la Fromagerie Maître Pennec est installée à Saint-Benoit-d’Hébertot depuis 1985, à quelques kilomètres de Pont-l’Evêque.

Né à Paris, mais avec des racines normandes, Marc Frohn est très attaché à la région normande pour ses richesses, sa diversité, sa proximité de Paris… Après des études au Havre et sur Paris et une courte expérience professionnelle en tant que Directeur Commercial dans une PME Industrielle, c’est en 2003, à 28 ans, que Marc Frohn décide de reprendre la Fromagerie Maître Pennec.

Pendant sa dernière année d’études, il rencontre pour la première fois le fondateur de la fromagerie (Monsieur Pennec) sur un marché de la région. C’est le "coup de foudre". Marc Frohn découvre le produit : "je me suis dit qu’il y avait un énorme potentiel. Je suis resté en contact avec le fondateur et le jour où il m’a appelé pour reprendre l’activité, je n’ai pas hésité une seule seconde !".

Il commence tout seul aux côtés du fondateur et apprend le métier pendant un peu plus d’un an : "La fabrication des fromages, l’agro-alimentaire, c’était inconnu pour moi. Il a fallu que je retrousse mes manches. Je me suis approprié son savoir-faire. Lorsque j’ai repris l’activité, l’entreprise produisait 35 sortes de fromages. Il en existe aujourd’hui 350… Je suis le seul Maître-Artisan en Normandie dans ce domaine."

Du "Coup de pied au Cul" à la "Belle- Mère" en passant par le "Bisous Boujoute", les fromages sont baptisés par un nom décalé et accompagné d’un petit poème.

Marc Frohn continue à créer quotidiennement de nouveaux fromages, que ce soit à base de cidre, Calvados ou bière, de fruits...

Il compte actuellement 12 salariés dont 6 pour la production, formés par ses soins.

"Le fondateur vendait ses fromages à 10 km autour de la fromagerie. J’ai commencé par sillonner toute la Normandie pendant un an, maintenant, j’en vends sur la France entière !" affirme Marc Frohn.

Issu d’une formation d’Ecole de Commerce, Marc Frohn est avant tout un passionné de Stratégie d’Entreprise : "J’ai toujours eu cette volonté d’entreprendre depuis mon adolescence."

A côté de sa passion "dévorante" pour la création de nouveaux fromages, Marc Frohn se nourrit quotidiennement de la presse spécialisée en stratégie d’entreprise, essentiel pour lui : "Cela me permet d’avoir une vision globale de l’économie. Cela m’aide à m’enrichir, à me projeter dans l’avenir et à adapter l’entreprise à l’économie de demain. Nous devons toujours avoir un temps d’avance, préparer l’avenir, investir et innover."

Dans ses projets à moyen terme, Marc Frohn prévoit d’investir sur la communication, avec la réalisation d’un site internet, et toujours de nouvelles recettes… Avis aux amateurs !

Fromagerie Maître Pennec
RD 675
14130 Saint-Benoit-d’Hébertot
Tel : 02 31 64 39 49


 Ajouter à mon dossier
Portraits d'entrepreneurs
Sophie Marie, inoxydable industrielle

Directrice Générale de Gosselin

Audrey Bille, une entrepreneuse qui cartonne !

Gérante de Normandie Emballages à Ifs

Jean-Luc Corlet, la fierté d’un entrepreneur désigné "industriel de l’année 2014"

Directeur Général du Groupe Corlet à Condé-sur-Noireau

Nicole Gourmelon, une ambition pour le Calvados

Directeur Général du Crédit Agricole Normandie

Jean-Marc Barbot, dans le van à Lisieux

Fondateur de Vans Barbot

Yvan Droinet, un parcours de grand groupe à la PME

Double dirigeant des entreprises Marie

Axelle Maitre, courses et carrière

Secrétaire Générale de la Société de Courses du Pays d'Auge

La Poste