Calvados & Vous

Evelyne Hamon, une entrepreneuse citoyenne précurseur de la Vélotypie en France

Dirigeante de SYSTEME RISP à Caen

La société SYSTEME RISP, installée dans le quartier du Mémorial de Caen, connaît un essor régulier depuis sa création en 1997. Son activité : la Retranscription Intégrale et Simultanée de la Parole (RISP).

"C’est en participant par hasard à un colloque à l’étranger qui était sous-titré en anglais que j’ai découvert la vélotypie et que j’ai eu envie en 1997 de reproduire l’idée en langue française", raconte la dirigeante, Evelyne Hamon.

La vélotypie est une méthode de saisie rapide de texte qui a été inventée dans les années 1940. Le but de son inventeur, linguiste néerlandais, était d'optimiser les performances des dactylographes en nombre de mots par minute. "Son développement informatique dans les années 80 en a fait un outil très adapté pour sous-titrer en direct des échanges publics. Il a permis d’afficher en temps réel le texte des discours et interventions. C’est ainsi qu’il a très vite été utilisé dans le monde de la surdité. L’Assemblée nationale et le Sénat, en nous confiant en 1999 le sous-titrage en direct des Questions au gouvernement sur France 3, a été un formidable tremplin pour l’entreprise. Dernièrement, Sciences Po Paris a fait le choix inédit de faire sous-titrer en temps réel des cours magistraux. Ces derniers ont été rendus accessibles aux étudiants sourds, mais aussi aux étudiants originaires d’universités étrangères".

"Ce qui m’anime, c’est agir dans le sens de la citoyenneté. La mise en accessibilité de l’information est un droit fondamental pour tous présentant ou non un handicap. La France a beaucoup de retard par rapport à d’autres pays tels que les Pays-Bas, la Suède, les USA. La satisfaction du public nous incite à diversifier nos interventions. Actuellement au stade de l’expérimentation, Système Risp travaille sur un projet de centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’utiliser le téléphone comme tout un chacun."

L’équipe de SYSTEME RISP est sollicitée pour retranscrire conférences, réunions, colloques, meetings politiques, émissions de télé en direct et intervient sur la France entière. "Une grande partie de nos clients se trouvent en région parisienne. Nous intervenons sur place ou à distance. Grâce aux moyens de transport et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’activité se réalise très aisément depuis Caen. Je suis très attachée à la douceur de vivre, cette proximité de la mer et de la campagne, les nombreux sentiers de randonnées aux paysages variés qu’offre le Calvados qui me permettent de m’évader."

Système RISP a par ailleurs créé sa propre formation interne de vélotypiste. Une prochaine session devrait s’ouvrir à Paris pour la rentrée 2016. Le Vélotype, marque déposée, est un clavier de 37 touches doté d’un logicisel d’analyse de données qui permet ainsi d’écrire à la vitesse de la parole. "Son apprentissage demande beaucoup de persévérance pour obtenir une très bonne dextérité et acquérir les automatismes nécessaires. Une exigence : avoir de solides connaissances en français écrit. Un métier exigeant mais d’une très grande richesse."

Pour plus d’information :
SYSTEME RISP - 4 Rue Alfred Kastler - 14000 CAEN
02 31 29 20 66 02
www.systemerisp.com


 Ajouter à mon dossier
Portraits d'entrepreneurs
Nicole Gourmelon, une ambition pour le Calvados

Directeur Général du Crédit Agricole Normandie

Sophie Marie, inoxydable industrielle

Directrice Générale de Gosselin

Christophe Frahier, l'Alsacien devenu Normand

Chef d'une agence bancaire à Caen

Axelle Maitre, courses et carrière

Secrétaire Générale de la Société de Courses du Pays d'Auge

Stéphanie Peron, l'éthologie pour mieux travailler avec le cheval

Propriétaire des Ecuries de Gruchy et spécialiste en comportement

Square habitat