Calvados & Vous

Etienne Moreau, "Se fédérer autour d'un événement majeur"

Etienne Moreau, "Se fédérer autour d'un événement majeur"

Directeur de l'usine Filix

Directeur de l'usine Filix de Condé-sur-Noireau (Calvados), spécialisée dans la production de fils guipés et de fils techniques, Etienne Moreau a réalisé toute sa carrière dans l'industrie textile. Arrivé dans le Calvados en 2011, il voit dans les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie l'opportunité pour les entreprises du territoire de se fédérer autour d'un évènement majeur. Son adhésion au Club des supporters était donc une évidence.

Avant d'entrer à l'Institut Textile Roubaisien, Etienne Moreau avait d'abord imaginé une carrière dans l'automobile. Le "hasard", tel qu'il le définit, l'a conduit à devenir ingénieur dans une filière où, à 55 ans, il s'accomplit toujours : "Le textile est un matériau vivant, exigeant, qui n'a de cesse d'évoluer. Il impose une remise en question permanente." Tombé sous le charme de cette industrie, Etienne Moreau en a arpenté tous les sentiers professionnels. D'abord ingénieur pour Neu, entreprise spécialisée dans le conditionnement de l'air des usines textiles, l'homme du Nord est ensuite passé par Absorba et son bureau des méthodes, avant de d'œuvrer à la qualité puis à la direction de l'usine des dentelles Desseilles à Calais jusqu'en 2009. Puis Etienne Moreau se penche sur la confection au Maroc, le luxe et le prêt-à-porter à St Etienne.

C'est en 2011, qu'il pose ses valises à Condé-sur-Noireau : "Un poste avec une très grande autonomie grâce à la complicité entretenue avec le PDG du Groupe. Nous portons les mêmes ambitions et les mêmes valeurs pour Filix à Condé-sur-Noireau". Après avoir assuré le regroupement des unités de production dans le Calvados, Etienne Moreau cherche aujourd'hui à développer son activité, notamment sur ses produits de fils techniques : "Nous avons des savoir-faire et des produits qui font de Filix un partenaire industriel de premier ordre. C'est pourquoi nous adressons aujourd'hui de nouveaux marchés". Aéronautique, automobile, santé font d'ores et déjà partie des priorités d'Etienne Moreau, mais de nombreux secteurs pourraient être concernés parmi lesquels la filière équine, fortement utilisatrice de textiles techniques.

Pourtant, ce n'est pas cette motivation qui a conduit l'entreprise à figurer parmi les premières à adhérer au Club des supporters des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : "Il s'agit d'un évènement majeur pour la Normandie et le Calvados. C'est l'occasion pour les entreprises du territoire de se rapprocher, de se rencontrer, de se fédérer et pourquoi pas de mener des projets de concert. Les entrepreneurs normands ont une simplicité et un pragmatisme qui sont de vrais atouts pour se mobiliser autour d'un objectif commun".

Amateur de char à voile et de VTT, Etienne Moreau a trouvé dans le Calvados la terre de toutes ses passions : "le Calvados est extrêmement agréable à vivre. J'aime particulièrement la Roche d'Ouëtre (Suisse Normande), Cabourg (Côte Fleurie) et le centre-ville de Caen. Et fin août, début septembre, le dernier apéritif sur la plage est un moment d'une extrême rareté".

www.filix.fr


 Ajouter à mon dossier
Portraits d'entrepreneurs
Laurence Meunier, une passion nommée cheval

Présidente du pôle de compétitivité Hippolia et du jumping de Cabourg

Philippe Reussard, un entrepreneur vivace du Calvados

Gérant de Couleurs Jardin à Clinchamps-sur-Orne

Michèle Frêné, le Calvados à la Une

Créatrice de Michèle Frêné Conseil

Nicole Gourmelon, une ambition pour le Calvados

Directeur Général du Crédit Agricole Normandie

Yvan Droinet, un parcours de grand groupe à la PME

Double dirigeant des entreprises Marie

Square habitat