Calvados & Vous

Christophe Koeppel, 40 ans de succès pour le spécialiste des bâtiments industriels et des constructions modulaires

Christophe Koeppel, 40 ans de succès pour le spécialiste des bâtiments industriels et des constructions modulaires

Président de Legoupil Industrie à Vire

2016 marque un cap important pour l’entreprise Legoupil Industrie, basée à Vire dans le Calvados. En effet, la société créée en 1976 fête donc ses 40 ans mais a également de nombreux projets dans ses tiroirs comme un agrandissement de son usine actuelle.

40 ans après avoir vu le jour, l’entreprise dirigée depuis 1995 par Christophe Koeppel est un des fleurons de son territoire. Elle répond dans des délais extrêmement courts à des problématiques de manque d’espace pour le stockage, la production, la logistique ou de bureaux. La société compte à ce jour 145 salariés. Depuis sa création, c’est 1,2 million m² qui a été installé, dont plus de 70 000 m² juste pour l’année 2015. Pour enfin afficher un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros par an.

Le groupe Legoupil a même développé son activité en créant une filiale complémentaire afin de proposer une offre globale basée sur la flexibilité et la fiabilité : Legoupil Aménagement. Il ne s’agit plus de constructions modulaires mais d’aménagements d’espaces professionnels, à savoir des faux plafonds, des cloisons modulaires, de la plâtrerie, de l’isolation, de la menuiserie ou même de l’agencement. Elle est ainsi implantée non plus seulement à Vire mais aussi à Ifs (agglomération de Caen la Mer) et à Isneauville (Seine-Maritime).

Mais pour se maintenir parmi les leaders du marché, l’entreprise Legoupil Industrie a du adapter sa stratégie et notamment son modèle économique, renforcé par son activité de location récurrente. La société s’engage également sur la qualité de la main d’œuvre qu’elle fournit : une équipe rapide, qualifiée et opérationnelle. Enfin, elle s’engage auprès de ses clients à tenir les délais tout en respectant la qualité et la sécurité. Comment ? En produisant en interne, à Vire. "Tous les projets sont conçus sur notre site industriel de Vire où nous disposons d’unités de production dernière génération afin de garantir qualité et respect des délais.", ajoute son Président.

Legoupil Industrie peut se raconter en 4 dates et 4 gammes de produits :

  • 1995 : lancement de Master, une gamme de bâtiments métalliques industriels démontables, fer de lance de la société pour des besoins d’espaces de stockage, de production et de logistique.
  • 2005 : lancement de ModulR, des constructions modulaires personnalisables (bureaux, locaux sociaux, écoles, vestiaires) afin de répondre aux besoins des différents métiers (habillages extérieurs, aménagement intérieur, constructions juxtaposables ou superposables)
  • 2011 : lancement de Extend, des structures temporaires mais respectant les règles de construction en vigueur, particulièrement adapté à des besoins de stockage. Et Christophe Koeppel de préciser : "Avec l’internalisation de la fabrication de notre gamme de structure légère Extend, nous souhaitons confirmer notre position de leader sur le marché de la location de bâtiment industriel démontable, notamment pour des courtes durées."
  • 2013 : lancement de Integral+, une ligne de produits innovants et clés en main, plutôt destinée au tertiaire, alliant la construction traditionnelle aux avantages du modulaire, tout en réduisant les coûts et les délais

Christophe Koeppel précise également : "Nous offrons des solutions clefs en main. Nous disposons de nos propres ressources internes via des équipes intégrées au niveau du bureau d’études, de la logistique, des achats et des conducteurs de travaux. Pour les autres lots nous faisons appel à un réseau de partenaires qualifiés et référencés avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer."

Le groupe a été encore plus loin cette année pour renforcer son positionnement comme équipementier des industriels, notamment sur le marché de la location de bâtiments industriels temporaires pour des courtes durées en rachetant il y a quelques semaines la gamme industrie de la société Walcover, le fabricant de structures préfabriquées en aluminium.

"Les industriels se rendent compte que la location d’une construction démontable peut s’avérer un levier d’ajustement intéressant." C’est grâce à cette stratégie d’adaptation aux besoins des entreprises qui ont de moins en moins de visibilité et nécessitent des locaux à court terme que Legoupil Industrie a su se hisser là où il est ; une diversification des activités, des services rapides, des constructions flexibles tout en certifiant la sécurité et un rapport qualité/prix.


 Ajouter à mon dossier
Portraits d'entrepreneurs
Christophe Frahier, l'Alsacien devenu Normand

Chef d'une agence bancaire à Caen

Marc Legrand, la culture du goût

Directeur Général des Laboratoires Standa et du groupe Magnus Industrie Développement

Laurence Meunier, une passion nommée cheval

Présidente du pôle de compétitivité Hippolia et du jumping de Cabourg

Philippe Reussard, un entrepreneur vivace du Calvados

Gérant de Couleurs Jardin à Clinchamps-sur-Orne

Nicole Gourmelon, une ambition pour le Calvados

Directeur Général du Crédit Agricole Normandie

La Poste