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Axelle Maitre, courses et carrière

Axelle Maitre, courses et carrière

Secrétaire Générale de la Société de Courses du Pays d'Auge

A 33 ans, Axelle MAITRE n'aurait jamais imaginé se retrouver à la tête de l'hippodrome de Clairefontaine à Tourgéville (Deauville). Si elle invoque les heureuses rencontres pour expliquer son parcours, l'énergie, la volonté et l'amour qu'elle porte aux chevaux et au Calvados sont autant d'éléments qui déterminent la carrière d'une "bête" de travail.

Cavalière de concours, Axelle MAITRE vit dans le Calvados depuis son adolescence. Très tôt, sa passion du cheval l'a poussée à travailler à Clairefontaine, au contrôle antidopage. "J'ai ensuite suivi un double cursus en droit et communication à Paris". Naturellement, c'est à l'hippodrome que la jeune major de promo effectue son stage de fin d'études au cours de l'été 2000. Puis elle intègre l'agence EuroRSCG, non sans une certaine fierté. Sevrée de toutes responsabilités, elle en démissionne 3 mois plus tard. Un épisode qui éclaire le tempérament de celle qui dirige aujourd'hui le premier hippodrome indépendant de France pour le montant de ses enjeux*. Plus tard, elle est recrutée par Arène Evènements, une petite agence parisienne : "La chance de ma vie professionnelle. On m'y a laissé développer tout ce que je voulais et notamment la communication de l'hippodrome deauvillais".

Les débuts sont durs, la communication n'étant pas dans l'ADN des champs de courses aux économies essentiellement basées sur les enjeux : "le correspondant d'un hebdomadaire local ne savait même pas qu'il y avait 2 hippodromes à Deauville !". Pas de public, pas de partenaires, un faible poids économique et des courses de petite envergure. Face à ce tableau, Axelle MAITRE se saisit du meilleur atout de Clairefontaine : la beauté du site et de ses 100 000 fleurs dont Léon ZITRONE lui-même célébrait l'exception. Au fil des années, Axelle MAITRE met en place une stratégie de communication qui s'appuie sur l'animation évènementielle. Chaque journée de courses devient jour de fête, les spectateurs viennent et reviennent, les partenariats se nouent et se renforcent.

En 2009, cette application à faire de Clairefontaine un endroit remarquable pousse François GRANDCOLLOT, Président de la Société de Courses du Pays d'Auge (SCPA) et vétérinaire du champ de courses, à proposer à Axelle MAITRE le Secrétariat Général de la SCPA. A tout juste 30 ans, elle accepte tout en sachant que sa lutte en légitimité sera âpre. Mais sa détermination et sa connaissance profonde de l'hippodrome font loi. "Depuis mon arrivée à la direction de l'hippodrome, j'ai à cœur d'intégrer Clairefontaine dans le paysage économique du Calvados et de donner le statut national dans le panorama des courses que cet hippodrome mérite". En 2011, les enjeux générés par Clairefontaine dépassent 200 M€, dont 2,5 M€ reviennent à l'hippodrome. A ce chiffre d'affaires s'ajoutent 500 000 € de recettes liées à la location de l'hippodrome pour des évènements personnels (mariage…) ou professionnels (séminaires, incentive avec organisation de courses fictives…).

La secrétaire générale de l'hippodrome de Clairefontaine est sur tous les fronts : communication, programmation et partenariats bien sûr, mais aussi plan stratégique, aménagements, travaux… Et depuis 2012, Axelle MAITRE s'est également emparée de la R&D : "Nous avons développé des barres d'appels souples made in Normandie moins dangereuses pour les chevaux et les jockeys. Soutenu par Hippolia et le Pôle TES, nous avons également mis en place avec des entreprises locales Digistall, un système de portes de boxes codées unique au Monde". Une preuve supplémentaire du rôle économique grandissant de Clairefontaine… et de la suractivité d'Axelle MAITRE.

* Pour la 8e année consécutive Clairefontaine est le premier hippodrome indépendant de France pour le montant de ses paris mutuels hippodrome.


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