Calvados & Vous

Les pôles de compétitivité


Les pôles de compétitivité rassemblent des entreprises, des laboratoires de recherche, des organismes de formation et des collectivités territoriales pour développer les synergies dans un secteur donné. Ils s’appuient sur des projets collaboratifs et innovants pour accompagner les entreprises dans leur développement national et international. Notre département en compte quatre, explorant les domaines d’application suivants :

TES, LES TRANSACTIONS ELECTRONIQUES SECURISEES

Le Calvados, au même titre que la Normandie, est une référence en matière de technologies sans contact. Avec le  développement du numérique, des applications aujourd’hui reconnues à l’international ont été développées : Caen ville NFC, Payez Mobile… Créé en 2005, le pôle TES est un  acteur essentiel de l’écosystème numérique. Il a ainsi contribué à la labélisation « Normandy French Tech » de Caen, associé à Rouen et Havre, en juin 2015. Aujourd’hui, il est notamment engagé dans des domaines comme le paiement sécurisé, l’identité numérique, la micro-électronique, la santé, la domotique ou le tourisme.

HIPPOLIA ET LA FILIERE EQUINE

Labellisé en 2005, Hippolia est l’unique pôle en France consacré au cheval. Basé à Caen, il fédère les acteurs innovants de la filière en favorisant les collaborations, en accompagnant les projets novateurs et en soutenant la compétitivité des entreprises. Hippolia compte 145 adhérents et a accompagné 124 projets labellisés. Ceux-ci représentent un investissement de 70 millions d’euros en R&D, l’implication de 250 partenaires, la création de 10 sociétés et de 150 emplois, sans oublier les emplois maintenus et les prévisions de recrutement.

MOV’EO ET L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

Le pôle intervient en innovation de produits et de services dans le domaine de la mobilité sur un vaste secteur géographique comprenant la Normandie et l’Ile-de-France. Il représente 30 000 emplois salariés dont 5 000 chercheurs. Mov’eo a déjà labellisé 375 projets en R&D.  Dans le Calvados, des entreprises comme Renault Trucks, Inteva Products, Filtrauto, NXP, Quertech Ingénierie, Activetech et des structures comme Normandie Incubation, le CNRT Matériaux de Caen, l’école d’ingénieurs ENSICAEN, sont membres du pôle Mov’eo.

LA LOGISTIQUE PAR NOV@LOG

Nov@log, seul pôle français dédié à la logistique et à la supply chain, est un réseau permettant de faire émerger les projets logistiques de demain. Les domaines d’intervention prioritaires sont la compétitivité logistique et supply chain des filières industrielles, les systèmes et infrastructures de transport multimodal, la logistique durable et le cycle de vie des produits, la logistique dématérialisée, l’interopérabilité et la traçabilité des flux. En lien direct avec Nov@log, le réseau LOG EXPERT accompagne les entreprises du Calvados qui participent à des programmes d’actions collectives favorisant le développement des activités logistiques.  


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter