Calvados & Vous

Le cheval, une passion dans le Calvados



Le cheval est une institution en Normandie. 2 haras nationaux, 12 900 emplois, 4970 entreprises, plus de 90 000 chevaux, 3740 éleveurs, 22 250 licenciés, 470 établissements équestres, 450 entraîneurs, 160 cavaliers professionnels, 31 hippodromes … des chiffres impressionnants. Le Calvados, quant à lui, compte la plus grande concentration de haras à l’hectare, environ 1 haras tous les 4 km². Toutes les compétences de la filière équine y sont représentées des éleveurs aux entraîneurs en passant par les maréchaux-ferrants ou les moniteurs de centres équestres.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétence français dédié au cheval, est basé à Caen (voir notre fiche pratique). Il fédère les acteurs innovants de la filière et favorise la collaboration entre les entreprises, les organismes de recherche et les centres de formation.

La pratique de l’équitation

Le cheval est aussi un des principaux attraits du département en matière de loisirs. C’est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée équestre. Les nombreux centres équestres du département proposent des balades à cheval mais aussi des cours et des stages tout au long de l’année. Outre le fait de pouvoir galoper librement sur les plages, le cavalier trouvera dans les clubs affiliés des professionnels diplômés pour se perfectionner, en toute sécurité. Certains clubs mettent en place des séjours itinérants pour les passionnés, d’autres des journées en balade ou des promenades à dos d’âne sur les sentiers du Calvados.

Outre la pratique de l’équitation, les passionnés pourront visiter des haras, voir des spectacles équestres ou assister à des courses hippiques. Le Calvados compte 8 hippodromes où les meilleurs chevaux s’affrontent lors de réunions tantôt prestigieuses à Deauville, tantôt champêtres à Dozulé ou même urbaines à Caen. Cabourg a pour spécialité les courses en nocturne.

Des courses et des stars

De nombreux cracks issus des haras et des élevages du Calvados se sont fait remarquer dans des courses internationales : Ready Cash, Abo Volo, Lutin d’Isigny, Magic Night, Le Pacha ou Sagamix … L’hippodrome de Deauville-La-Touques accueille non seulement des courses de pur-sang depuis 1864 mais accueille aussi un centre d’entraînement reconnu.

Tous les ans, les célèbres ventes de yearlings de Deauville, organisées par la société Arqana, attirent une foule de passionnés. C’est l’occasion de rencontrer des stars et des professionnels du métier qui s’y croisent régulièrement.

Des activités originales

Ceux qui ont une âme d’aventurier trouveront des idées dans le Calvados, avec une balade en roulotte au cœur de la campagne verdoyante du Pays d’Auge, une nuit dans un haras ou un centre équestre en présence des chevaux pour une escapade insolite ou une initiation à l’attelage pour une expérience inoubliable. Le Calvados, terre de cheval, a la particularité de pouvoir proposer ces moments extraordinaires.

 


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter


La Poste

Contact
Contact email
Tchat
Contact par téléphone
Contact email

Calvados&Vous  

Elodie

Calvados et vous à votre écoute Bonjour je suis Elodie.
Vous souhaitez vous installer ou entreprendre dans le Calvados ? Posez-moi votre question.