Calvados & Vous

Financer ses études supérieures dans le Calvados



Difficile de se consacrer sereinement à ses études si se pose constamment la question du budget. Frais d’inscription, logement, transports… Faire des études a un prix. Des aides - privées ou publiques - existent selon votre profil, votre niveau d’études, vos ressources etc.


Il existe plusieurs types de bourses, qu'il est généralement possible de cumuler avec un travail salarié. En premier lieu, il est impératif remplir le DSE (dossier social étudiant) en ligne sur le portail de la vie étudiante. Le suivi de ce dossier est assuré par le Crous de son académie.

 

LES BOURSES


Les bourses sur critères sociaux (BCS) sont accordées au moins de 28 ans en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge, de l'éloignement domicile-lieu d'études, du diplôme. Pour en bénéficier, l'étudiant doit être assidu aux cours et aux examens, et progresser normalement dans ses études. Le montant est variable. Des compléments peuvent être attribués, par exemple pour les frais de transport.


Les allocations pour la diversité de la fonction publique sont destinées aux étudiants concourant à l'entrée dans les Ipag (institut de préparation à l'administration générale) et les CPAG (centre de préparation à l'administration générale). Elles sont cumulables avec la bourse BCS. Se renseigner auprès de la préfecture.


Les allocations Erasmus sont attribuées aux étudiants effectuant une partie de leurs études (3 mois à 1 an) en Europe dans le cadre d'un échange. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement 1 an à 6 mois à l'avance. Cette aide est cumulable avec la bourse BCS.


L'aide à la mobilité internationale est un complément versé aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs. Montant : 400 €/mois. Adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement qui sélectionne les étudiants. L'aide est versée par l'établissement. Elle est cumulable avec l'aide au mérite et l'aide d'urgence.


L'aide d'urgence est destinée aux étudiants en grande difficulté (rupture avec la famille...) qui ne peuvent bénéficier d'une bourse. Attribuée ponctuellement ou de façon annuelle, cette aide peut se transformer en bourse l'année suivante sur décision d'une commission. Se renseigner auprès du Crous.


Une allocation pour les jeunes en situation d'autonomie avérée est versée indépendamment des revenus des parents.
L'aide au mérite est un complément qui s'adresse aux élèves déjà bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques, ayant obtenu une mention " très bien " au baccalauréat.

 

LES PRÊTS ET LES AIDES


D'autres aides existent. Renseignez-vous auprès du Crous et/ou de votre établissement de formation.
Des prêts bancaires garantis par l'État, sans caution ni conditions de ressources, sont proposés par certaines banques. Le montant maximal est de 15 000 €.


La région attribue également des bourses aux étudiants en Ifsi (institut de formation aux soins infirmiers), en écoles d'assistantes sociales, d'éducateurs spécialisés, de kinésithérapie... et aide au financement de certaines formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi (Programme Qualif).


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter