Calvados & Vous

Développement de produits locaux bio


Dans le Calvados comme partout ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs achats et notre département est riche en productions bio diversifiées aux côtés des cultures traditionnelles. Les agriculteurs s’attachent à faire découvrir les convictions qui les portent vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice de ressources naturelles comme l’eau et l’énergie.

Des visites de fermes pour faire découvrir les techniques de production sont organisées dans tout le département. Marchés bio, créations d’AMAP (Association pour le Maintien d’une agriculture paysanne), voient le jour, non seulement dans les grandes villes comme Caen, Lisieux, Deauville ou Bayeux mais aussi dans les villes de taille moyenne.

Un réseau déjà bien structuré 

L’Allemagne et la France sont les plus importants marchés bio en Europe. En France, 1 061 658 ha étaient exploités en bio en 2013 et les surfaces continuent de progresser. Elles représentaient, fin 2013, plus de 3,9% de la surface agricole contre 3,7% en 2012.

La Basse-Normandie a su tirer parti de ses richesses agro-alimentaires et conserver une tradition de la vente directe bénéficiant à la culture bio. Dans le Calvados, producteurs, transformateurs et distributeurs ont mis en place un réseau qui permet de proposer des produits bio à tous les consommateurs.

Géographiquement, l’ensemble du territoire est couvert par une offre, de plus en plus structurée, autour de producteurs et transformateurs proposant des produits bio à la ferme, dans des magasins, sur des marchés, sur des plateformes de distribution et dans des coopératives. La plupart des produits y sont représentés : légumes, produits laitiers, produits cidricoles, viande, pain, œufs, ainsi que les produits d’entretien, d’hygiène et de beauté dans les biocoopératives. La vente en ligne pour les légumes, par exemple, gagne également du terrain en s’adaptant facilement à la demande. 

L’agriculture biologique en Basse-Normandie en chiffres 

  • 831 producteurs bio sur une surface de 47 326 hectares en bio ou en conversion, soit 3,8 % de la surface agricole bas-normande
  • 10ème région française par le nombre d’exploitations conduites selon le mode biologique
  • 3ème région française par la taille de son troupeau de vaches laitières en production biologique.

Depuis 2009, la consommation de produits alimentaires bio en Europe se poursuit de manière ininterrompue. La culture biologique répond à cette demande dans le Calvados. Le Groupement des Agriculteurs biologiques du Calvados informe le grand public de son activité sur sa page Facebook. Les sites web répertorient la plupart des points de vente bio du département.

 

 


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter