Calvados & Vous

Déploiement de la fibre optique dans le Calvados


Le Département du Calvados a opté très tôt pour le déploiement de la fibre optique sur tout son territoire. Les travaux sont en cours de réalisation et les prises optiques seront rendues raccordables au réseau en trois phases. La première vient d’être engagée et se terminera fin 2016 avec le raccordement de 76 % des logements.

Depuis 2012, la construction d’un réseau d’initiative publique (RIP) à très haut débit a été confiée à la société Tutor Calvados.  Fibre Calvados est un réseau de nouvelle génération qui utilise la technologie FTTH pour acheminer la fibre jusqu’au domicile des usagers.

Depuis le mois de septembre 2015,  une nouvelle étape a été franchie avec la commercialisation du réseau. Des opérateurs proposent leurs offres commerciales fibre FTTH, dont Coriolis Telecom,  opérateur associé à Canal+ pour son bouquet vidéo.

Pour le Calvados, l’arrivée de la fibre optique est un levier essentiel pour le développement économique et la modernisation. Elle va permettre une meilleure compétitivité des entreprises dans un monde toujours plus connecté. L’accès sera facilité pour les services de santé, d’éducation, de culture ou de formation.

Le réseau a ouvert ses premières zones en fibre FTTH dans les secteurs de Cabourg, Douvres-la-Délivrande, Dozulé, Houlgate et Langrune-sur-Mer, soit 28 000 logements sur 20 communes.

En octobre, les secteurs de Bayeux, Cagny, Creully, Evrecy, Merville-Franceville et Ouistreham seront ouverts. En décembre, ce sera au tour de Dives-sur-Mer, Falaise, Honfleur, Pont-l’Evêque, Port-en-Bessin, Ranville, Saint-Gatien-des-Bois, Troarn, Vire et Ver-sur-Mer.

Parallèlement au réseau FTTH et afin d’apporter une réponse rapide dans les  zones les plus problématiques en ADSL, Fibre Calvados propose désormais une solution radio basée sur la technologie radio terrestre WiFi-Outdoor.

 

Tester son éligibilité à la fibre

Pour savoir si votre logement est raccordable, interrogez le service d’éligibilité   ou http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/eligibilite-fibre-calvados

Indiquez l’adresse de votre logement. La réponse sur les possibilités techniques du raccordement vous sera envoyée par email.

 

Comment s’abonner ?

Interrogez directement les fournisseurs d’accès. Ils vous expliqueront leurs offres commerciales.

La liste actualisée de tous les opérateurs présents est indiquée dans la réponse au test d’éligibilité quand le logement est raccordable. Elle est aussi disponible sur le site Internet de l’exploitant du réseau public, www.tutor-calvados.fr

 


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter