Calvados & Vous

Déménager avec son animal de compagnie


Faire garder son animal de compagnie

Vacances, absence de longue ou de courte durée, ou simple manque de temps : quel maître n’a jamais eu besoin de faire garder son chien ou son chat ? De la simple promenade par un dog-sitter à l’échange de garde d’animaux entre particuliers, en passant par la pension, la famille d’accueil pour chien et chat, ou la garde à domicile, il existe dans le Calvados de nombreuses solutions adaptées à toutes les situations. Découvrez ci-dessous les différentes solutions qui existent pour faire garder son animal, et trouvez toutes les adresses qui vous permettront de venir vous installer ou vous absenter l’esprit tranquille.

 

Trouvez un « pet-sitter » dans le Calvados

Dois-je le laisser à la maison ? Ce n'est un secret pour personne, le chat est un animal territorial et routinier qui déteste que l'on change ses petites habitudes. Un meuble déplacé et le voilà perturbé, alors imaginez donc un changement total d'environnement.

La meilleure des solutions est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un ami de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, le câliner.

Si aucun proche ou voisin ne peut venir s'occuper de votre chat, sachez que des personnes proposent des services de visites à domicile. Le « pet-sitter », qui devra être une personne de confiance puisque vous lui laisserez les clés de votre domicile, viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien.

 

Qui contacter ?

Contact : Emilie Lavergne – Résidence de la Vallée 14130 Coquainvilliers – 06 88 49 03 19

 

Trouver une pension dans le Calvados

Il existe tous types de pensions pour les animaux de compagnie, du plus simple au plus luxueux.

Par exemple, si votre chat est sociable, la vie en communauté ne sera pas trop difficile à supporter, mais s'il est plutôt solitaire, pensez à vous assurer que la pension offre bien des box individuels.

Il est très important de bien visiter les lieux avant d'y laisser votre animal, afin de vérifier qu'il y trouvera tout ce dont il a besoin et qu'il s'y sentira bien.

 

Qui contacter ?

Contact : Mylène et Franck BOUDIER - La Coudraille 14260 Saint Georges d'Aunay - Tél : 02 31 23 55 13 - 07 61 01 19 73

Contact : Le Marais - 14590 MOYAUX - Tél : 02 31 63 60 85 – 06 28 50 07 11

Contact : Laurie – Vaux sur Aure 14400 Bayeux – 06 67 78 26 34

  •  Le Crocalin - Rue Val Collet 14440 Douvres la Delivrande – 02 31 37 60 47

Liste non-exhaustive – Se rapprocher de Calvados&Vous pour obtenir la pension la plus proche de chez vous.

 

Trouver une famille d'accueil dans le Calvados

Comme pour les chiens, il existe des familles d'accueil pour les chats. Une solution à envisager si vous préférez laisser votre compagnon dans une ambiance familiale plutôt que dans une pension.

Notez que les familles d'accueil ont bien souvent chez elles des animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux en général.

Comptez 5 à 20 euros par jour pour que votre chat soit gardé et choyé au sein d'un foyer.

 

Qui contacter ?

 

L'échange de services entre particuliers

Cette solution entièrement gratuite, puisque basée sur l'échange, commence à gagner les foyers. Le principe est de confier son animal à une famille pendant son absence, et de garder le sien quand ce sera à son tour de partir en vacances.

 

Qui contacter ?

 

Ne surtout pas oublier :              

D'informer de votre nouvelle adresse, le fichier central d'identification de votre animal (Société Centrale Canine pour les chiens, Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral pour les chats et furets). L'identification et son rapprochement avec vos coordonnées, à jour, est la SEULE façon pour une fourrière, de vous contacter en cas de perte de l'animal. Et un déménagement est une période critique pour lui (perte de repères pour retrouver sa maison, territoire occupé par d'autres matous dont il se fera expulser...). Trop d'animaux perdus ne sont pas réclamés car la fourrière ne peut pas avertir les propriétaires si l'adresse est obsolète.

 

A NOTER 

Créée en 1991 et située en plein Bocage Virois, à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement, la Normandise S.A. est devenue le leader du pet food, et a su démontrer son efficacité et la qualité de ses produits auprès d'acheteurs, de consommateurs, et bien sûr auprès de millions de chiens et de chats heureux. Pour plus d’informations : http://www.lanormandise.fr/

En association avec des vétérinaires et des experts de l’alimentation, l’entreprise « Equilibre et Instinct » est née. Ils produisent depuis leur usine à Vire et commercialisent des produits alimentaires pour chiens et chats de qualité. Vous pouvez les acheter directement en ligne depuis leur site Internet : http://www.equilibre-et-instinct.com/


 Ajouter à mon dossier


Nous contacter